INTIME? Exposition à la Salle d’exposition de l’UNIGE

Utilisé pour désigner des éléments physiques, psychiques, matériels ou imaginaires de la vie sexuelle, le mot intime n’a cessé d’évoluer notamment depuis l’avènement de l’école de la sexologie médicale genevoise au sein de l’Université de Genève, dans les années 1970, jusqu’aux développements les plus récents, à la fois sociaux, politiques et scientifiques, qui ont progressivement façonné une compréhension plurielle des sexualités. De nouveaux enjeux individuels et collectifs ont émergé – arts et savoirs sur les sexualités, droits sexuels, santé sexuelle – et ont amené à repenser intimement le sexuel ainsi que sa place dans les multiples champs d’étude qui s’en saisissent aujourd’hui.

Afin de lever le voile de l’intime, la Salle d’exposition SEU de l’UNIGE accueille, du 22 octobre 2021 au 13 janvier 2022, une exposition évoquant, par le texte et l’image, quelques-unes des questions auxquelles la vie sexuelle a été soumise, durant un demi-siècle, dans le cadre des activités scientifiques de l’ancien Fonds universitaire Maurice Chalumeau (dès 1970), devenu depuis le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités l’UNIGE (dès 2020). L’exposition intitulée «INTIME?» met en scène les liens entre les savoirs et les sexualités et les transformations de nos vies dont ces savoirs sont à la fois témoins et acteurs. Retrouvez plus d’informations ici.

L’exposition présente les dessins inédits de l’illustratrice Marion Fayolle, diplômée de l’École des arts décoratifs de Strasbourg, dont le travail a été régulièrement publié dans The New York Times. L’artiste s’est inspirée librement des recherches que le Fonds universitaire Maurice Chalumeau et puis le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’UNIGE ont soutenus au fil du temps pour proposer une narration personnelle et inédite de l’intime et des manières dont les sciences l’ont traité. Les assises sur lesquelles le public est invité à prendre place se veulent atypiques. Fabriquées par le plasticien Flavien Louis, elles sont à la fois socles et œuvres, mobilier utile et installation artistique. Des vidéos-témoignages issues du projet Génitalia et réalisées par l’équipe du projet «Sciences, sexes, identités» de l’UNIGE en collaboration avec RTS Découverte seront aussi diffusées. Le but? Promouvoir la santé sexuelle par le biais d’une approche scientifique sex-positive et inclusive, notamment pour les jeunes. Retrouvez plus d’informations ici.

INFOS PRATIQUES

Du 22 octobre 2021 au 13 janvier 2022.
Du mardi au vendredi: de 12h30 à 18h30.

Entrée libre, sur présentation du certificat Covid.

Salle d’exposition de l’UNIGE (SEU).
Uni Carl Vogt, 66 boulevard Carl Vogt.

Vernissage
21 octobre 2021, à 18h30.
Sur inscription, entrée sur présentation du certificat Covid.

Programme en marge
Tout au long de l’exposition, un programme de conférences, d’ateliers, de performances et de projections est prévu et disponible en ligne.

CONTACT

Ferdinando Miranda,
Co-commissaire de l’exposition
Ferdinando.Miranda@unige.ch